Mais en fait, pourquoi dit-on RUE ?
BOULEVARD ?
AVENUE ?
BOURG ?
MAIL ?
La rue est « une voie bordée, au moins en partie, de maisons dans une agglomération (ville, village, bourg) ».
Le boulevard quant à lui fait référence à « une promenade plantée d'arbres établie à l'extérieur ou en remplacement du rempart. ». Dans le cas de Grand-Quevilly, il n'y a pas de rempart, cependant il y a des boulevards ! La définition du mot boulevard fait référence avant tout à une forme urbaine particulière : une voie large, le plus souvent à double sens, bordée d'arbres et associée à des promenades piétonnes. Le boulevard de Verdun à Grand-Quevilly en est un bon exemple.
Vous vous demandez peut-être, quelle est alors la différence avec une avenue ? Oui c'est vrai, l'avenue est une voie large, souvent plantée, mais elle a également une autre signification. Le mot avenue vient du vieux français avenir qui signifie arriver. Les avenues désignent alors les voies principales par lesquelles nous arrivons dans la ville. Par exemple à Grand-Quevilly : l'avenue Franklin Roosevelt, l'avenue des canadiens, l'avenue Léon Blum...
Parlons un peu du mot bourg. Ce mot vient de l'allemand burg, signifiant château-fort. Grand-Quevilly avait un château ! Sa construction date de la première moitié du XVIIIème siècle, après avoir subit orage, cyclone (début XXème) puis l'occupation lors des guerres, le château ne s'en remis pas. Cela signifie également que la ville de Grand-Quevilly trouve son origine sur cette partie du territoire, proche de la Seine, elle était son cœur névralgique. Ce n'est pas pour rien qu'à l'époque de la construction de la nouvelle ville, cette nouvelle portion était nommée l'extension. Aujourd'hui, le bourg ne fait plus vraiment état d'une centralité pour Grand-Quevilly, et s'est vu détrôné par la ville nouvelle et son nouveau centre ville situé autour de l'avenue des provinces.
Au fait, c'est quoi un mail ? (Petit indice : On se fait une petite partie de mail ? ) Oui, le mail est un jeu. Il se jouait avec un maillet, d'où le nom... Il est tout de même à l'origine du golf et même du billard ! Il se pratiquait sur un terrain tout en longueur et à l'écart de la circulation. Ainsi par extension, le mail est « une allée de promenades, de jeux ou de chalandise. »
Bref, à vos maillets !
Source : Mangin, Panerai, Projet urbain, Marseille : Edition Parenthèse, 2005
Kommentare