Les dynamiques locales du 3-15

Dernière mise à jour : 1 août 2018

Des acteurs de terrain sont présents dans chacune des cités où nous intervenons. S'appuyer sur ces personnes, leurs connaissances du quartier, des habitants et de leurs compétences variées est un atout et un accélérateur de rencontres.

Dans la cité 3 -15 c'est l'association Maison et Jardins Partagés du 3 (l'AMJP3), dont le jardin partagé est un véritable lieu de rencontre et de partage de savoir-faire. Elle a pour vocation de dynamiser le quartier autour d'un sujet commun : le jardin. Nous avons été accueillies à bras ouverts, notamment par Patrick, Xavier et Nicolas qui nous accompagnent tout au long de notre résidence. Nous bénéficions de leur fines connaissances sur la cité et de tous leurs contacts (environ 60 adhérents), dans un but commun : éveiller les consciences sur les jardins et créer du lien entre les habitants.

En tant que partenaires de la résidence les communes de Méricourt et Sallaumines ainsi que les centres culturels qui y sont rattachés (Le centre culturel La Gare de Méricourt et la Mac de Sallaumines par l'intermédiaire de Singrid, Marie-Jo, Marie, Madlyne et Sebastien) nous offrent un soutient artistique et logistique important.

Nous avons également rencontré quelques parents de l'association des parents d'élèves, notamment lors de l'organisation des ateliers à l'école Basly. En tant qu'habitants du quartier, leur implication dans les projets est précieuse !