UN ENDROIT OÙ...

RÉSIDENCE DU COLLECTIF GRAPHITES SUR LE TERRITOIRE DE GRAND-QUEVILLY

A partir de janvier 2018, le collectif GRAPHITES est accueilli pour une résidence au Grand-Quevilly pour une période totale de 6 semaines.

​

Cette résidence est pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l’architecture. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et la population locale. Elle a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires, susciter des questionnements et le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain ou naturel.

​

Le collectif souhaite inviter les habitants à une exploration ludique du territoire de Grand-Quevilly. Accompagnés d'une petite structure mobile, ses membres vont sillonner le Grand-Quevilly à pied et partir à la rencontre de ses habitants. Ces échanges fortuits seront une invitation à jouer. Un jeu d'association d'idées, qui aura pour thème le territoire de Grand-Quevilly, sera le socle des questionnements et de l'enquête à venir.

​

Des balades exploratoires seront organisées, afin de mener cette grande enquête urbaine ouverte à tous. Par le biais de ces marches, le collectif souhaite interroger les perceptions et les sensations. Chaque expérience est considérée comme une source indices pour la compréhension du lieu et plus largement de l’identité et de l’histoire du territoire de Grand-Quevilly.

GRAPHITES est un collectif lillois d’architectes plasticiennes qui aime jouer, inventer et fabriquer. À chaque nouveau projet, le collectif interroge les espaces, les mouvements, les matériaux, le participatif et le ludique.

​

Pour lire le projet d'immersion en entier cliquer ICI

Les partenaires de cette résidences sont :

La ville de Grand-Quevilly         et sa Maison des Arts

La maison de l'architecture de Normandie - Le forum

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie

• Black Facebook Icon

Le collectif GRAPHITES est soutenu par La Malterie (Lille)