top of page

Les dynamiques locales des 3 cités

Dernière mise à jour : 1 août 2018

Des acteurs de terrain sont présents dans chacune des cités où nous intervenons. S'appuyer sur ces personnes, leurs connaissances du quartier, des habitants et de leurs compétences variées est un atout et un accélérateur de rencontre.

Le quartier des 3 cités bénéficie d'un centre social très actif. Avec l'aide de François qui nous a présentées à tous, nous nous sommes intégrées à quelques évènements afin de rencontrer les habitants (notamment fête des voisins de fin mai).

Nous avons la chance qu'ils nous soutiennent tout au long de la résidence. Ce centre est en faveur d'une dynamique locale, c'est un lieu de partage fort de savoir-faire et d'apprentissages. Ils propose notamment tout l'été, des sorties et des événements hors les murs, atelier d'imprimante 3D, etc... Idéal pour rencontrer des habitants, et les intégrer petit à petit au projet «Chez moi, mon jardin...».

Les petits mitrons, l'association de cuisine nous ont fait l'immense plaisir de préparer un buffet sucré et salé pour clôturer la balade gustative, patrimoniale et artistique du dimanche 3 juin organisée par Pays d'art et d'histoire. Ces membres très actifs participent à créer des liens entre les habitants intéressés, quoi de plus convivial que de cuisiner tous ensemble et ensuite déguster les mets ?

Par le biais du centre, nous avons pu également rencontrer les membres du Conseil citoyen.


En tant que partenaires de la résidence, la commune de Mazingarbe et son centre culturel (la ferme Dupuish par l'intermédiaire de Zoé) nous accompagnent sur les sujets artistiques et le support logistique.

bottom of page