Installation réalisée dans l'espace public pour les habitants de la cité 3-15 à Sallaumines et Méricourt. Le projet s'inspire du témoignage d'Elya une jeune habitante de la cité. De la même manière que l'installation « chez moi, mon jardin... tout y pousse » ce transat détourné est une première invitation à faire-ensemble et expérimenter différemment la limite entre deux jardins. L'installation prends place dans une petite dent creuse, entre le jardin de l'AMJP3 et le jardin de Jean-Pierre. Les plantes y sont comestibles et tous les habitants peuvent se servir.
Dans chacune de ces installations, un ou plusieurs objets inattendus sont détournés. Le détournement d'objets du quotidien est pour nous une manière de revaloriser ce qui n'est plus observé. Une roue de vélo, une théière, un ancien téléphone ou encore des portes de placards ont été glanés dans les cités (qui sont une mine d'or d'objets délaissés). Ces éléments sont peints en bleu pour être mis en valeur. Ici, c'es une roue de vélo qui se transforme en mobile plein d'oiseaux et un coffre fort détourné en boîte à livres. La peinture de ces objets inattendus et les oiseaux ont été réalisés par des habitants pendant G'ART A VOUS (organisé par l'espace culturel la Gare de Méricourt).
Anecdote du chantier : Lorsque nous avons décidé d’intégrer une boîte à livres à cette installation, nous sommes parties à la recherche d'un tiroir, ou d'une boîte, à placer dans l'installation. Non loin du jardin partagé, des jeunes habitants s'étaient improvisés un salon d'extérieur sur un terrain vide. Il s'avère que ce coffre-fort servait de soubassement à une table de fortune. Ils nous l'ont gentiment proposé et même livré directement dans le jardin de l'AMJP3 !
Comments